Certificat de qualification professionnelle Boucher

Comme nous, vous êtes un amoureux ou une amoureuse du bien manger et de la gastronomie ? Vous êtes à la recherche d’un métier  ou vous souhaitez en changer ; vous désirez obtenir une formation qualifiante ? Venez passer le CQP Boucher avec nous ! Prochaine session prévue en 2022 (Pour plus d’informations, contactez Clotilde, notre référente formation à l’adresse recrutement@boucheries-andre.fr)

Au programme, une formation rémunérée de 10 mois dans notre centre de formation Campus B.A. et en alternance dans l’un de nos 8 magasins proche de chez vous, soit 400 heures de formations pour passer le CQP Boucher. Une fois votre formation validée, nous vous assurons un emploi en CDI dans l’un de nos 8 magasins.

Le CQP, c’est une formation qualifiante, gratuite, rémunérée et avec un emploi à la clef !

On vous dit tout sur le CQP:

Le CQP Boucher, c’est quoi ?

Une formation qualifiante, qui permet de travailler dans le domaine de la Boucherie dans les commerces adhérents à la convention collective des commerces de détails à prédominance alimentaire.

Le CQP Boucher, c’est pour qui ?

Pour toute personne qui souhaite changer de métier ou obtenir une formation qualifiante, pour exercer un métier dans le domaine des métiers de bouche.

Les objectifs de la formation ?

A l’issue de la formation, le titulaire du CQP Boucher est capable d’assurer la transformation et la préparation des produits carnés, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à la boucherie. Il approvisionne son rayon dans le souci de la performance commerciale de son activité et vend les produits. Il accueille, renseigne et conseille la clientèle sur les produits de son rayon (traditionnel et/ou libre-service). Il assure la tenue et la présentation du rayon.

Combien ça coûte ?

Cette formation est gratuite et rémunérée pour le stagiaire, financée en partenariat avec notre OPCA – le Forco, Pôle Emploi et le Groupe Boucheries André.

Combien de temps dure la formation ?

400 heures de formation, réparties sur 10 mois. Le reste du temps, les candidats sont en magasin, sur le terrain, où ils continuent à se former auprès de nos équipes sous la responsabilité de leur tuteur de formation.

Où se déroulent les 10 mois de formation ?

La formation se déroule dans notre centre de formation campus B.A. à Rillieux-la-Pape et l’alternance au sein de nos magasins. Les candidats au CQP seront répartis sur nos 8 magasins  de Champagne au mont d’or (69), L’isle-d’abeau (38), Mâcon-Vinzelles (71), Rillieux-la-pape (69), Tignieu-Jameyzieu (38),  Vaulx-en-Velin (69), Villefranche-sur-saône (69) et Bourg-en-Bresse (01).

Combien de place sont disponibles ?

Les places sont limitées, 10 profils maximum seront sélectionnés par session afin de bénéficier de cette formation gratuite et rémunérée.

Qui assure la formation ?

La formation est assurée par nos formateurs internes experts métiers : Responsable Boucherie, Manager Conditionnement, Responsable Qualité, Responsable Filière…  Tous sont mobilisés afin d’assurer une formation complète et qualitative

Est-ce qu’il y a un niveau minimum pour accéder à la formation ?

Il est nécessaire de maîtriser le français écrit et oral, ainsi qu’un bon niveau en mathématiques. Il n’y a pas de pré requis en termes de diplôme pour accéder à la formation.

Quelle est la forme du contrat pendant l’alternance ?

Il s’agit d’un contrat de professionnalisation à durée indéterminée.

La formation est-elle accessible aux personnes porteuses d’un handicap ?

Pour tout besoin d’adaptation des formations, lié à une situation de handicap ou à toutes autres situations personnelles, CAMPUS BA doit en être informé.

Un échange avec notre référente handicap sera organisé pour définir et vérifier la faisabilité  des aménagements nécessaires.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Clotilde, référente handicap de Campus BA sur l’adresse mail recrutement@boucheries-andre.fr

Comment se passe le processus de recrutement ?

Après l’envoi de votre candidature, vous serez convié à une réunion d’information collective dont les détails vous seront communiqués par mail. Des tests seront réalisés en partenariat avec Pôle Emploi. Pour les candidats ayant réussi les tests un entretien sera organisé avec le service Ressources Humaines du Groupe Boucheries André.

Que vais-je apprendre pendant la formation ?

La formation dispensée est répartie en 7 blocs de compétence.

Pour en connaître les détails cliquez ici 

Est ce qu’il est possible de valider partiellement le CQP ?

Il est possible d’obtenir une validation partielle du CQP en obtenant un ou plusieurs blocs de compétence sur les 7 existants. Il sera possible de valider ultérieurement les blocs manquants.

Quels sont les débouchés à l’issue de la formation ?

Les personnes sont embauchées directement en CDI en tant que Boucher en formation au sein du Groupe Boucheries André, dans l’attente des résultats du diplôme. Il existe de nombreuses perspectives d’évolution : Boucher Polyvalent, Adjoint au Responsable Boucherie, Responsable Boucherie…

Le CQP Boucher en chiffre (session de 2019) :

  • Taux d’obtention : 100%
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 100%
  • Taux d’abandon du contrat professionnel : 57%