Une viande de porc qui fait “cocorico” !

Vous connaissez le dicton : tout est bon dans le cochon ! Ça n’a jamais été aussi vrai que Chez André… Toute notre viande de porc est française et 75% de nos bêtes viennent de la région Auvergnes-Rhône-Alpes, y compris dans nos charcuteries. Un gage de qualité à retrouver dans nos rayons ! Le plus dur sera de choisir votre morceau et de trancher entre le rôti au four, le sauté en cocotte, les côtes au barbecue ou le médaillon à la poêle… Finalement, la malédiction des gourmands, c’est de devoir décider ce qu’ils vont manger !

Et vous voulez un petit conseil ? Laissez-vous tenter par notre porc fermier d’Auvergne, il est facilement reconnaissable à la couleur de sa chair.

Côté cuisine, le porc est une viande qui se cuisine assez facilement. Cependant c’est une viande qui est souvent considérée comme sèche, il faut donc faire attention à ne pas la sur cuire. Et comme Chez André on adore partager des astuces en voici quelques-unes pour attendrir la viande de porc :

  • Faire mariner la viande toute la nuit. La marinade va pénétrer dans la viande ce qui va lui permettre d’être très tendre après la cuisson. Découvrez notre sélection de marinade pour la viande de porc
  • Faire mijoter la viande plusieurs heures
  • Sortir la viande de porc quelques minutes avant cuisson
  • Marteler la viande avec un maillet à viande, cela permet de briser les fibres musculaires de la viande et donc de la rendre plus tendre

Vous souhaitez surprendre vos invités avec un plat à base de porc mais vous ne savez pas quel morceau choisir ? Chez André, on vous donne nos meilleurs conseils sur la viande de porc :

  • Le morceau le plus tendre: Le filet mignon est incontestablement la partie la plus tendre du porc. On dit de ce morceau qu’il est fondant et moelleux. Côté cuisson, le filet mignon se cuit généralement au four ou en cocotte. Si vous souhaitez obtenir une viande extrêmement tendre nous vous conseillons une cuisson basse température.
  • Le meilleur morceau à mariner: Tous les morceaux du porc sont délicieux marinés. Chez André, notre coup de cœur reste les ribs marinés. Découvrez notre sélection de marinade pour les ribs.
  • Le morceau à rôtir: Plusieurs morceaux s’adaptent très bien pour faire un rôti de porc. En général les 2 morceaux à rôtir sont l’échine de porc et le filet mignon.
  • Le morceau le plus maigre: Le filet est la partie du porc la moins calorique.
  • Le meilleur morceau au barbecue: Impossible d’en choisir qu’un seul. Si vous souhaitez faire du porc au barbecue nous vous conseillons les Ribs marinés (travers) ou l’échine de porc. Cependant au barbecue tous les morceaux sont délicieux !

Si on vous a mis l’eau à la bouche, découvrez nos recettes de porc !

Quantités de viande de porc recommandées par personne